Bilan psychologique

Le bilan psychologique permet d’appréhender le fonctionnement psychologique dans sa globalité (sphères émotionnelle, cognitive et intellectuelle). 

Il permet avant tout un moment d’écoute avant d’être une évaluation et peut être un moyen de médiation dans la rencontre avec l’enfant. Au delà des tests, il s’agit d’une rencontre afin de cerner au mieux les potentialités de l’enfant, ses points forts, ses capacités mais aussi ses difficultés et de tenter d’y remédier.

Sans avoir de vertu psychothérapeutique, il s’agit de dresser un état des lieux du fonctionnement psychologique, à un moment précis, afin d’accompagner une difficulté passagère ou une souffrance profonde. Il permet alors d’envisager des prises en charges adaptées à la situation de l’enfant afin d’aider à son épanouissement personnel.

Le bilan psychologique est souvent demandé par les parents, l’école ou une institution mais les adolescents peuvent aussi le demander.

Dans quels cas demander un bilan psychologique ?
Un bilan psychologique pour les adolescents ?
Un bilan psychologique pour l’adulte ?
Les différentes étapes du bilan psychologique



Dans quels cas demander un bilan psychologique ?

  • Lorsque l’on s’interroge sur une possible hyperactivité de l’enfant
  • Problèmes de concentration et d’attention
  • Problèmes de communication et difficultés relationnelles (parents, professeurs, amis)
  • Difficultés scolaires et/ou troubles des apprentissages (dyslexie par exemple)
  • Lorsque l’on s’interroge sur une précocité ou un possible déficit intellectuel
  • Problèmes de comportement (agitation, agressivité, retrait social, ennui, isolement…)
  • Présence d’un mal-être chez l’enfant (exemples de symptômes de mal-être : pleurs fréquents, tristesse, énurésie, encoprésie, troubles de l’appétit, troubles du sommeil, tics et rituels…)
  • Anxiété, stress (phobie scolaire, anxiété de performance, angoisse de séparation…)

Un bilan psychologique pour les adolescents ?

Le bilan psychologique pour les adolescents peut également être demandé pour des raisons similaires à celles de l’enfant. A celles-ci viennent s’ajouter des problématiques plus spécifiques à l’adolescence et aux remaniements psychiques qui ont lieu durant cette phase de la vie :

  • Confiance en soi, image de soi, estime de soi
  • Rejet de l’autorité
  • Conduites à risques (vols, fugues, violence, agressivité…)
  • Conduites addictives (alcool, drogue, jeux…)
  • Désinvestissement de la scolarité et/ou de la sphère sociale

Un bilan psychologique pour l’adulte ?

Le bilan psychologique pour adultes est également possible. Je ne le pratique pas pour ma part mais je peux tout à fait vous orienter vers un confrère, si la nécessité se fait ressentir au cours du suivi.


Les différentes étapes du bilan psychologique

1 – Entretien préliminaire (60 minutes environ)

Le premier entretien se déroule avec l’enfant et les deux parents de préférence. Il s’agit d’un entretien approfondi afin de mieux comprendre la demande. L’histoire de l’enfant, son développement, ses événements de vie, son parcours de soin, l’environnement pouvant être source de souffrance sont des éléments qui seront abordés lors de cet entretien.

2 – Passation de tests

  • Tests d’efficience intellectuelle (120 minutes)

Des tests d’efficience intellectuelle sont proposés, communément appelés « test d’intelligence », ils permettent de mesurer le Quotient Intellectuel (QI).

Le principal test utilisé avec les enfants et adolescents est le WISC-IV (enfant de 6 à 16 ans). Le WPPSI-III est utilisé pour des enfants de 2 ans et 6 mois à 6 ans.  Ils évaluent les aptitudes intellectuelles générales et fondamentales (logique, raisonnement, vocabulaire, compréhension…)

Des tests complémentaires peuvent également être utilisés (NEMI II, D48)

  • Tests de personnalité (60 minutes)

Afin d’avoir une évaluation globale, des épreuves évaluant le fonctionnement psychique sont proposées. Il s’agit de méthodes dites « projectives » (TAT, Patte noire…) ou des tests de la personnalité (RCMAS, SEI, NEOPI-R, MMPI-A…). Ils évaluent la sphère affective et relationnelle. Ces tests permettent d’identifier comment l’enfant construit ses relations avec son entourage, comment il gère ses émotions lorsqu’il se retrouve en situation de mal-être.

Cette étape présente un intérêt particulier car les émotions et un mal-être affectif peuvent engendrer des répercussions sur le développement intellectuel. Il sera ainsi possible de proposer une meilleure prise en charge globale.

3 – Restitution (60 min environ)

Dans un dernier temps, un entretien dit de restitution est proposé aux enfants et à ses parents.

Cet entretien permet de reprendre les éléments de l’entretien préliminaire et de donner les résultats chiffrés aux tests. De plus, il permet notamment d’apporter un éclairage, de donner du sens au mal-être de l’enfant. Des pistes de réflexions et des solutions de prise en charge possibles seront proposées.

Un compte-rendu écrit est également donné à la fin de l’entretien.