L’adolescence est un processus de profonde transformation.
Sur le plan physique, elle s’accompagne de profondes et brutales modifications du corps. L’impact de ces transformations sur le psychisme est considérable. L’adolescent se retrouve dans une période à mi-chemin entre l’enfance et l’âge adulte. Toutes les sphères de la vie de l’adolescent évoluent alors : ses relations avec sa famille et notamment ses parents, ses relations sociales, son intérêt pour son physique, ses distractions, son humeur…
Durant cette période importante, l’adolescent est confronté à de nombreux paradoxes qui déstabilisent son identité et viennent mettre à mal son équilibre.
L’adolescent peut alors être fragilisé et les symptômes sont différents pour chacun :
- difficultés scolaires (baisse des résultats, peur de l’échec…)
- isolement, repli sur soi
- fatigue, changements d’humeur (déprime, agressivité…)
- somatisations (maux de tête, ventre, blessures…)
- atteinte au physique (complexes physiques, scarifications, mutilations…)
- troubles du comportement alimentaire
- conduites à risque (alcool, drogue, conduite dangereuse…)
- comportements violents contre soi ou contre les autres
La traversée de l’adolescence est également une période difficile pour les parents de l’adolescent. Certains parents peuvent avoir besoin d’un étayage psychologique face à ces changements de leur enfant. Ainsi, des consultations de soutien à la parentalité peuvent également être proposées.
Formée depuis novembre 2020 à l’EMDR (eye movement desensitization and reprossesing) , je peux également proposer un prise en charge de ce type pour les traumatismes simples.