L’enfance est une période d’évolution, de changement mais surtout de construction psychique.
Or, cette construction peut rencontrer certaines difficultés. Chez l’enfant, sa difficulté à exprimer et à verbaliser sa souffrance psychologique entraîne le plus souvent des expressions somatiques (expression par le corps plutôt que par les mots) de son mal-être.
Durant la petite enfance, des troubles relationnels comme l’évitement du regard, l’absence répétée de mimiques, une très grande angoisse de séparation peuvent être le signe d’un mal-être du tout petit. On rencontre également des manifestations somatiques tels que des troubles du sommeil, des difficultés dans l’apprentissage de la propreté (ou perdue)…
Durant la période de l’apprentissage scolaire et des acquisitions sociales, l’enfant peut présenter des difficultés scolaires, de concentration, une phobie scolaire, des troubles de l’acquisition du langage, de l’agressivité, de l’hyperactivité ou une opposition constante, des troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, des terreurs nocturnes…), une énurésie, des manifestations somatiques (maux de ventre ou de tête notamment), un trouble alimentaire, de la timidité, des difficultés relationnelles (isolement, bouc-émissaire, harcèlement…), de l’anxiété, une perte de la joie de vivre, des T.O.C…
Autant de symptômes à prendre en compte qui peuvent altérer son épanouissement et son autonomie.
Ces étapes du développement de l’enfant peuvent être des moments difficiles pour les parents. Ainsi, des consultations de soutien à la parentalité peuvent également être proposées.
Comment se passe une première consultation psychologique avec un enfant ?
L’enfant et ses parents sont reçus à l’occasion d’un ou de plusieurs entretiens préliminaires qui ont pour objectif de saisir la difficulté actuelle de l’enfant, d’en retracer l’histoire (début du trouble, évolution, impact sur l’entourage) et de recueillir des éléments concernant la famille et l’environnement dans lequel il évolue.
A l’issue de ce premier bilan, des propositions sont faites. Il peut s’agir d’un bilan psychologique, de la mise en place d’un suivi ou d’une réorientation si les difficultés rencontrées relèvent d’une autre spécialité (orthophonie, psychomotricité, soutien psychopédagogique…)
S’il s’avère nécessaire de mettre en place un suivi psychologique, l’enfant sera alors reçu seul lors de ces entretiens.
Les parents pourront être reçus soit à la fin de l’entretien, soit lors d’un rendez-vous qui leur est dédié de façon à faire le point sur l’évolution de l’enfant.
Formée depuis novembre 2020 à l’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), je peux également proposer un prise en charge de ce type pour les traumatismes simples.