Formée depuis novembre 2020 à l’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), je suis en mesure de vous proposer une prise en charge de ce type uniquement pour les traumatismes simples (à l’heure actuelle) dans mon cabinet de Thumeries (59).
Qu’est ce que l’EMDR ?
« La psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet de libérer le présent des blessures du passé. Elle donne aux patients la possibilité de traiter un traumatisme de telle manière qu’il n’interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse.
La psychothérapie EMDR guérit des répercussions douloureuses ou invalidantes au présent des apprentissages anciens. Suivant un protocole rigoureux, la guérison s’obtient grâce au travail psychothérapeutique mené avec le patient incluant des moments de stimulations oculaires bilatérales. Ce protocole permet de désactiver l’ancrage négatif des mémoires issues d’un « traumatisme ».
Le traumatisme n’est pas effacé mais il perd son caractère angoissant. L’emprise du traumatisme se dénoue. Le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif » (source EFPE).
Comment se passe une psychothérapie EMDR ?
Séances de préparation
Des séances de préparation sont nécessaires afin de construire une relation de confiance mais également de définir la problématique actuelle à traiter. Un travail sur les évènements passés à l’origine des difficultés sera également effectué. Cette thérapie a un effet important sur le psychisme du patient, cette préparation est donc indispensable.
Un processus de traitement conscient
Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide de mouvements oculaires que l’on appelle des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Pour les enfants, selon leur âge, le traitement EMDR peut se faire en présence de leurs parents.
Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Il s’agira alors, lors des séances, de se concentrer sur le souvenir traumatique travaillé. Le psychologue pratique alors des séries de stimulations bilatérales alternées rapides, à la suite desquelles le patient verbalise ce qui lui vient à l’esprit. L’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne, sans effort conscient à faire.
Le praticien continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations mais soit vécu comme quelque chose de « terminé ».
Modalités de prise en charge
Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 minutes, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, peut généralement ressentir une nette amélioration.
Pour plus d’informations sur cette thérapie, je vous invite à me contacter.
Le cabinet, situé à Thumeries au coeur de la Pévèle, est facilement accessible depuis les communes de Mons en Pévèle, Phalempin, Ostricourt, Leforest, Libercourt, Oignies, Evin malmaison, Moncheaux, Wahagnies, La Neuville, Raimbeaucourt, Lens, Hénin Beaumont, Mérignies, Bersée, Faumont, Pont à Marcq, Avelin, Camphin en Carembault, Seclin, Attiches, Lesquin, Carvin, Lille, Villeneuve d’Ascq, Douai, et l’ensemble de la Métropole Lilloise.