
Dans notre société, le psychologue est de moins en moins tabou et de ce fait, on pousse plus facilement la porte du « psy » pour se faire aider.
Dans cet espace, le patient réfléchit sur ses difficultés et tente de les surmonter en réfléchissant à son rythme. Le psychologue l’aide à faire des liens, à donner du sens à ses pensées.
Les motifs de consultations sont divers et variés (Cf. « suivi psychologique-première consultation »).
A différents moments de notre vie, nous sommes tous confrontés à diverses difficultés et pouvons avoir besoin d’aide pour y faire face. Un mal-être, une souffrance, une dépression peuvent survenir suite à une perte, un déracinement, un deuil. Il peut également s’agir d’un problème de couple, de célibat, une rupture ou un divorce.
Parfois, nous sommes confrontés à des difficultés professionnelles qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’une évolution de carrière, de stress au travail pouvant aller jusqu’au burn-out.
De même, des changements importants (mariage, grossesse, ménopause…) entraînent parfois des moments de tristesse et de mal-être.
Crises d’angoisse, attaques de panique, phobies (peur de conduire, agoraphobie…), pensées obsédantes, agressivité, colère sont autant de motifs de consultations.
Tous ces événements sont des moments qui peuvent amener une réflexion, un besoin de faire le point sur sa vie, de se poser des questions essentielles pour avancer.
Formée depuis novembre 2020 à l’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), je peux également vous proposer un prise en charge de ce type pour les traumatismes simples.